Pas De Lait Maternel Après L’accouchement : Causes Et Quoi Faire Pour Cela ?

Conseils pour maintenir une offre mammaire saine

Si vous n’avez pas ou peu de lait après l’accouchement, ne vous stressez pas. N’oubliez pas que la production de lait maternel est un mécanisme de demande (élimination du lait) et d’offre. Plus vous allaitez ou videz votre sein, plus vos seins produisent de lait. Voici quelques conseils qui pourraient aider à faire entrer le lait (Source).

  • 1. Expression et pompage du lait : que ce soit l’expression manuelle ou le pompage, essayez de vider vos seins toutes les deux heures. Quelle que soit la faiblesse de la production de lait, une expression et un pompage fréquents du lait peuvent stimuler le sein à produire du lait. Pour l’expression, vous pouvez opter pour un tire-lait de qualité hospitalière avec une aspiration améliorée. Alternativement, vous pouvez essayer le pompage de puissance, où vous pompez pour des individus plus courts avec des intervalles plus courts.
  • 2. Massage du sein : Le massage des lactations est une technique de massage des seins de manière spécifique pouvant aider à améliorer le débit de lait. Vous pouvez masser votre poitrine de cinq à dix minutes entre les aliments pour stimuler la poitrine pour une production de lait accrue. La recherche démontre que le massage mammaire avec pompage du sein peut augmenter la quantité de lait maternel (Source).
  • 3. Allaitement fréquent : en plus de massage et de pompage, allaitez votre nourrisson quelle que soit la faible quantité de lait que vous sécrétez. Visez à allaiter huit à 12 fois par jour pendant environ 15 à 20 minutes par session. Pendant chaque session d’alimentation, changer les seins et nourrir votre nourrisson au moins deux fois de chaque côté. De plus, avez autant de contact cutané que possible. Assurez-vous que le nourrisson est bien fixé au mamelon et qu’il aspire.
  • 4. Douche chaude et coussinets de chaleur : l’application de la chaleur sur les seins peut déclencher un débit de lait. Prenez une douche chaude ou appliquez des tampons de chaleur ou des compresses chaudes sur vos seins avant de vous nourrir. Vous pouvez également appliquer des coussinets chauffants ou des compresses chaudes avant de pomper le lait.
  • 5. Relaxation : La fatigue est l’une des raisons d’un faible alimentation au lait. Ainsi, relaxant et vous donner du repos pour augmenter l’approvisionnement en lait est pertinent. Choisir une technique de relaxation est un choix personnel. Vous pourriez envisager d’écouter de la musique apaisante ou d’imaginer vous-même nourrir votre bébé pour vous détendre et stimuler les hormones allaitantes.
  • 6. Son sommeil : Prendre soin d’un bébé quitte souvent une mère sans sommeil et stressée. Le stress persistant et moins de sommeil causer des niveaux de cortisol à augmenter, entravant la production de lait et l’approvisionnement. Ainsi, il est essentiel de se reposer de manière adéquate, de dormir profondément et de rester sans stress autant que possible.
  • 7. Mode de vie sain : manger des aliments nutritifs, la consommation de liquides sains et beaucoup d’eau peut augmenter votre production de lait et votre approvisionnement. Mangez une alimentation saine et équilibrée constituée d’une grande variété d’aliments riches en nutriments. De plus, faire de l’activité physique chaque fois que votre médecin vous le permet après l’accouchement. L’exercice aide à maintenir un poids sain et libère des endorphines qui vous permettent de rester sans stress et heureux.

De plus, vous pouvez consulter votre pédiatre sur la préparation de la formule ou du lait de donateur pour le bébé jusqu’à ce que l’alimentation mammaire s’améliore. Cela garantira que votre bébé obtient une nutrition adéquate pour leur croissance et leur développement.

Le lait maternel est la principale source de nourriture pour les bébés. Cependant, parfois, il y a une source de lait insuffisante ou pas d’alimentation au lait maternel après la livraison due au début de la lactation retardée. N’oubliez pas que le lait retardé ne signifie pas que vous n’aurez pas de lait du tout. Consultez un consultant en lactation et déterminez la cause.

Add Comment

Vawly